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Label National Anti-gaspillage : Un outil pour récompenser les magasins engagés !

Un dispositif de la Loi AGEC

Ce label national “anti-gaspillage alimentaire” a été créé par la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (AGEC). Ce label entend valoriser les acteurs de la chaîne alimentaire qui  contribuent  aux  objectifs  nationaux  de  réduction  du gaspillage de 50 % par rapport à 2015 :

équipe Comerso
➞ D'ici 2025 :
dans les domaines de la distribution alimentaire  et  de  la  restauration collective.
➞ D'ici 2030 :
dans les domaines de la consommation, de la production, de la transformation et de la restauration commerciale.

Le label anti-gaspi a été créé pour améliorer les pratiques et les valoriser, mais aussi pour garantir un niveau réduit de gaspillage alimentaire aux consommateurs, aux partenaires professionnels, et au public en général.
Ce label a été élaboré collectivement par un groupe de travail composé de différents représentants de la filière alimentaire (associations, industriels, distributeurs, fédérations, partenaires...), leadé par l’AFNOR.

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Les acteurs concernés :

équipe Comerso
Les petites, moyennes, et grandes surfaces
équipe Comerso
Les métiers de bouche
équipe Comerso
Les grossistes

Et à suivre les autres acteurs...

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Zoom sur l'attribution du label auprès des distributeurs alimentaires : 3 questions clés

Quels niveaux de performance ?

Niveau 1 Engagement

Le magasin a pris conscience de son gaspillage alimentaire et initié une démarche globale pour le réduire. Le taux de gaspillage alimentaire atteint témoigne d’un engagement dans une démarche sans ciblage des sources de gaspillage.

Niveau 2
Maîtrise

Le magasin a mis en place une démarche plus ciblée et engagée dans la durée. Le taux de gaspillage alimentaire atteint témoigne d’un travail sur des indicateurs pertinents, et leur interprétation permet de cibler les actions à mettre en place.

Niveau 3
Exemplaire

Le magasin est engagé à travers une démarche complète et pérenne. Le taux atteint témoigne d’un réel travail d’interprétation des indicateurs et de la mise en place d’actions pertinentes soit par l’ampleur, la qualité, ou la précision dans leur réalisation.
Le niveau 3 peut être accompagné d’une Mention Spéciale au-delà d’un certain nombre de points obtenus, attestant que vous avez mis l'anti-gaspi au cœur de vos préoccupations en vous rapprochant du « Zéro déchet alimentaire ».
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Quel est son périmètre d'action ?

Un domaine transversal évalue dans un premier temps la performance globale du magasin en matière de lutte anti-gaspi, via l’observation du taux de casse.
Le référentiel du label couvre ensuite l’ensemble du cheminement des denrées alimentaires qui passent sous la responsabilité du magasin, de l'amont à l'aval de la chaîne, via 3 grands domaines d'actions ➜

Depuis les achats et approvisionnements des denrées…
… en passant par la commercialisation au client final …
… jusqu'à la gestion des invendus et du don de ces denrées.

🔎 Découvrez les critères du référentiel :

Domaine d'action transversal :       
Plan d'action lié au diagnostic   ✔ Seuil du gaspillage alimentaire  + Bonus biodéchets

DA1 : approvisionnement et achat des denrées

Construire et adapter sa politique commerciale
Améliorer la gestion des commandes et des stocks
Intégrer le gaspillage alimentaire dans les relations avec les fournisseurs (producteurs, transporteurs et logisticiens)
Sensibiliser et former le personnel aux bonnes pratiques anti-gaspi liées aux appro/achat
Veille et mise en place de nouvelles pratiques de lutte contre le gaspillage alimentaire

DA2 : Commercialisation des denrées alimentaires

Sensibiliser et former le personnel aux bonnes pratiques anti-gaspi liées à la commercialisation
Instaurer des pratiques de rotation (sur denrées/rayons sensibles)
Écouler les denrées date courte (DLC / DDM) ou DDM dépassées/avec défaut
Sensibiliser les clients sur le gaspillage au moment de la vente
Veille et mise en place de nouvelles techniques de lutte contre le gaspillage alimentaire

DA3 : Gestion des invendus et du don des denrées

Promouvoir une optimisation du don comme solution de gestion de ses invendus
Veiller à la qualité des dons réalisés
Sensibiliser et former le personnel aux bonnes pratiques anti-gaspi liées aux invendus et au don
Valoriser vers l'alimentation animale
Veille et mise en place de nouvelles pratiques de lutte contre le gaspillage alimentaire
+ BONUS compostage et méthanisation (1 point)
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Pourquoi se faire labelliser ?

Pour faire des économies

Vous menez probablement déjà de nombreuses actions anti-gaspi. Le label vous aide à améliorer la performance de vos actions existantes et/ou à identifier de nouvelles actions pour réaliser davantage d'économies

Pour être 100% conforme au cadre légal

Le label vous permet de vérifier que votre magasin est en ligne avec le cadre légal en vigueur et ainsi vous sécurise en cas de contrôle

Pour fiabiliser et pérenniser votre démarche anti-gaspi

Le label vous apporte une liste d'actions concrètes à mener au sein de votre magasin, vous permettant d'ancrer encore davantage l'anti-gaspi dans votre stratégie

Pour une communication anti-gaspi impactante

Vous crédibilisez votre lutte anti-gaspi via un label national. Vous améliorez votre image de marque auprès de vos clients

Pour récompenser l'engagement des équipes

L’obtention du label, quel que soit le niveau obtenu, est le fruit d’un travail collectif mené au quotidien par les équipes magasins.
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