Ce label national “anti-gaspillage alimentaire” a été créé par la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (AGEC). Ce label entend valoriser les acteurs de la chaîne alimentaire qui contribuent aux objectifs nationaux de réduction du gaspillage de 50 % par rapport à 2015 :
Le label anti-gaspi a été créé pour améliorer les pratiques et les valoriser, mais aussi pour garantir un niveau réduit de gaspillage alimentaire aux consommateurs, aux partenaires professionnels, et au public en général.
Ce label a été élaboré collectivement par un groupe de travail composé de différents représentants de la filière alimentaire (associations, industriels, distributeurs, fédérations, partenaires...), leadé par l’AFNOR.
Et à suivre les autres acteurs...
Un domaine transversal évalue dans un premier temps la performance globale du magasin en matière de lutte anti-gaspi, via l’observation du taux de casse.
Le référentiel du label couvre ensuite l’ensemble du cheminement des denrées alimentaires qui passent sous la responsabilité du magasin, de l'amont à l'aval de la chaîne, via 3 grands domaines d'actions ➜