Forme arrondie
forme arrondie

Un partenariat novateur pour une gestion responsable des invendus en pharmacie

forme arrondie

L'enseigne Gallia et son engagement

Laboratoire Gallia, leader français en nutrition infantile, s'engage fermement dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale. Cette entreprise, qui fait partie du groupe Danone et de la marque Blédina, met un point d'honneur à proposer des solutions nutritionnelles adaptées aux besoins spécifiques des enfants, tout en accompagnant les parents dans l’apprentissage de la parentalité. Laboratoire Gallia s'appuie sur plus de 50 ans de recherche sur le lait maternel pour offrir des produits de qualité, conformes à la réglementation dans une perspective d’amélioration continue.

magasin Décathlon

En tant qu'acteur engagé, Laboratoire Gallia a obtenu la certification B Corp™ en 2019, une reconnaissance de ses actions sociétales et environnementales à impact positif et durable, renouvelée en 2022. Le don aux associations s’intègre dans cette démarche, pour donner la possibilité à des personnes en situation de précarité, d’accéder à ces produits de première nécessité.

 Le partenariat en chiffres, en à peine 2 mois :

+ 7 500
boites de lait
données

+ 250
pharmacies
concernées

13
associations bénéficiaires

La problématique initiale

4 defis a relever

Laboratoire Gallia a identifié la nécessité de mettre en place un système efficace de valorisation de ses produits invendus, notamment auprès de ses clients du réseau pharmaceutique. Les pharmacies partenaires rencontraient des difficultés pour trouver des solutions adéquates de revalorisation des laits infantiles invendus. Au-delà de l'enjeu de conformité légale, cette problématique touchait également des enjeux sociaux, économiques et environnementaux cruciaux. En cohérence avec la mission du groupe Danone, qui vise à promouvoir la santé par le biais de l'alimentation pour tous, le partenariat avec Comerso est apparu comme une réponse pertinente à ces multiples enjeux.

La solution apportée par Comerso

L’anti-gaspi en pharmacie est encore peu développé. Redistribuer les invendus (dates courtes, stocks dormants, produits déréférencés…) à ceux qui en ont le plus besoin, cela prend du temps.

Comerso intervient pour assurer la collecte et la distribution de ces produits, via une solution clé en main pour garantir une seconde vie aux produits Gallia invendus en pharmacie.
Testée pendant quelques mois sur un échantillon de pharmacies, la solution est désormais déployée auprès d'un large réseau de pharmacies partenaires à travers la France.

Cette solution s’intègre parfaitement dans le quotidien des délégués pharmaceutiques et des pharmaciens, pour permettre un taux d’adhésion optimal de l'ensemble des parties prenantes. Une application développée par les équipes Comerso joue le rôle de plateforme unique pour permettre en toute simplicité la mise en place opérationnelle des dons.

Dans le cadre de ce partenariat, l'objectif était de collecter chaque année environ 7 000 boîtes de lait infantile cinq semaines avant leur date de péremption, auprès du réseau de pharmacies concernées.

Et concrètement, comment ça se passe ?

- Les pharmaciens détectent les produits Gallia à DDM (date de durabilité minimale) courtes présents dans leur pharmacie, en respectant le cahier des charges existants.
- Ils utilisent l’appli Comerso pour communiquer la liste des produits concernés. 
- Ils reçoivent automatiquement en retour, dans les 48 h, une étiquette transport à imprimer et à coller sur le colis et à expédier vers une association locale agréée, identifiée par Comerso. 
- La collecte s’effectue par le biais de transports express pour assurer une livraison à l’association dans un délai permettant une redistribution aisée des produits donnés.
- Comerso se charge de générer et de récupérer les formulaires CERFA afin de consolider le don et de permettre la défiscalisation.

Les associations bénéficiaires

Parmi les associations bénéficiaires de cette démarche de solidarité, on retrouve des grands réseaux tels que les Banques Alimentaires, les Restaurants du cœur, la Croix Rouge, et d'autres associations plus locales, assurant ainsi un maillage complet du territoire.
Les 13 associations sur la métropole et la Corse ont été choisis pour avoir une cohérence géographique avec la pharmacie partenaire.
Grâce à ce partenariat entre Laboratoire Gallia et Comerso, ces associations peuvent accéder à des dons alimentaires essentiels, contribuant ainsi à l'aide alimentaire et à la lutte contre le gaspillage alimentaire à travers toute la France.

Des associations bénéficiaires en cohérence avec la mission de Gallia : zoom sur 2 d'entre elles

logo croix rouge

Implantée sur l'ensemble du territoire français, la Croix-Rouge Française a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l'étranger. Parmi ses missions fondamentales : l'urgence, le secourisme, l'action sociale, la formation, la santé et l'action internationale.

Logo Banques Alimentaires

Depuis 36 ans, les Banques Alimentaires agissent contre la pauvreté et la précarité alimentaire. Les Banques Alimentaires sont le 1er réseau d’aide alimentaire en France. Ce dernier est composé de 79 Banques Alimentaires et de 31 antennes. Plus de 2 millions de personnes sont aujourd'hui aidées par les Banques Alimentaires.

❛❛ Le gaspillage alimentaire est un problème dont on commence seulement à prendre conscience. Voir que des officines jettent des boîtes de lait faute d’alternative est un crève-cœur. Grâce à l’application Comerso on peut maintenant gérer les produits à date courte pour les donner et transformer ainsi une problématique en opportunité de faire une bonne action tout en nous différenciant de nos concurrents par une démarche solidaire novatrice en pharmacie ❜❜

Gaël Nédélec - Directeur régional, Danone

forme arrondie

Danone & Comerso : un partenariat qui dure

4 defis a relever

En tant qu'acteur majeur de la chaine alimentaire, Danone a fait de la lutte contre le gaspillage une de ses priorités, avec l'objectif de 0 produit consommable jeté sur ses sites logistiques. Ainsi, le groupe associe la lutte contre le gaspillage alimentaire à une démarche solidaire : depuis 7 ans maintenant, Comerso accompagne Danone dans la valorisation de ses invendus, via le don à des associations caritatives. Depuis 2018, ce sont 15 millions de produits qui ont pu être redistribués.

Via ce nouveau partenariat avec le laboratoire Gallia, Danone franchit un pas de plus dans sa lutte contre le gaspillage alimentaire, en traitant le problème des laits infantiles invendus dans les officines.

Découvrez ce partenariat
forme arrondie

Comme Danone, vous souhaitez vous lancer avec Comerso ?

Demander une démo
Politique de confidentialitéMentions légales