Forme arrondieLogos Nature et Découvertes et Comerso
forme arrondie

La collaboration avec Comerso : Un pas de plus vers la circularité pour Decathlon

forme arrondie

Decathlon et Comerso : Ensemble contre le gaspillage non-alimentaire et pour la solidarité

Decathlon, entreprise leader sur le marché du sport s'est fixé une mission : rendre durablement accessible les plaisirs et les bienfaits de la pratique du sport au plus grand nombre.

Au quotidien, Decathlon s'engage dans la diminution de son impact sur l'environnement au travers d'actions menées sur toute sa chaîne de valeur, de la conception des produits à leur fin de vie.

L'économie circulaire chez Decathlon existe de longue date puisque dès 1986, le premier Trocathlon voit le jour. Aujourd’hui, Decathlon s'engage sur trois volets : la seconde vie, la réparation et la location. 

magasin Décathlon

En mettant les enjeux RSE au centre de leur stratégie et plans d’actions, les entreprises ont tout à gagner : elles réalisent des économies considérables, et dynamisent leur impact social et environnemental.
C'est en 2021 que le partenariat Decathlon et Comerso a démarré  avec l’ambition de continuer d’accélérer et de renforcer la seconde vie. En développant et consolidant les partenariats associatifs, Comerso a permis de placer le réemploi (don aux associations) au centre du processus global de valorisation des invendus de Décathlon.

 Le partenariat en chiffres, depuis début 2021 :

2 353 collectes
nationales depuis février 2022

+ de 116 300
produits sauvés des poubelles

17 réseaux
d'associations bénéficiaires

276 magasins
collectés par les associations

Les enjeux pour Decathlon

4 defis a relever


1. Harmoniser le process de valorisation pour 270 points de vente

L'enjeu principal pour l'enseigne était de mettre en place un process efficient, unique, adapté aux spécificités de ses points de vente pour être déployé et adopté au quotidien par les équipes magasins.
Une fois le process mis en place, Comerso propose une méthode d'animation régulière pour assure l'investissement des équipes.

2. Trouver le réseau associatif adéquat pour chacun des points de vente
De nombreux critères sont pris en compte dans la construction des partenariats associatifs locaux : critères géographiques, éthiques, agréments des associations...
L'expertise et la connaissance du réseaux associatif des équipes Comerso a permis pour chaque magasin d'avoir les partenariats adaptés.

3. Offrir un process simple, qui s'inscrit dans le quotidien des équipes
Pour assurer la réussite opérationnelle et l'adhésion des points de vente, le cahier des charges du Process a été construit dans un objectif de respect des contraintes logistiques (collectes directes au point de vente ou sur entrepôt dans le cas des magasins en Logistique Reverse).

4. Proposer un monitoring des dons quantitatifs et qualitatifs
La traçabilité de l'intégralité des flux a fait partie des objectifs initiaux essentiels pour obtenir un suivi sans faille des collectes, par magasin et à l'échelle de l'enseigne.

Concrètement, quel process a été mis en place ?

Les produits non neufs mais encore fonctionnels, ou non vendus dans les zones de dons sont maintenant valorisés de façon systématique par le don. Les associations collectent régulièrement les magasins, bénéficiant ainsi de nombreuses typologies de produits (pantalons, vélos, tentes, …).
Ces produits sont redistribués à de nombreuses associations comme plusieurs antennes locales de la Croix-Rouge Française ou des structures d’économie circulaire comme la Recyclerie Sportive.

Quel est le bilan ?

2 ans se sont écoulés depuis le lancement. Cette nouvelle organisation, d'abord testée dans quelques points de vente, est aujourd'hui déployée dans plus de 270 magasins.

De janvier 2021 à fin 2023, Decathlon a effectué + de 2300 collectes, permettant la redistribution de plus de 116 000 produits.

Ce partenariat entre entreprises et associations illustre concrètement un partenariat efficace en faveur d'une économie plus durable et solidaire.

Des associations bénéficiaires en cohérence avec la mission de Decathlon : zoom sur 2 d'entre elles

logo croix rouge

La Recyclerie Sportive est un réseau de recycleries spécialiées dans les matériels et équipements sportifs. L’association a pour but de favoriser l’accès au sport à tous et de prioriser le développement de l’emploi local et l’insertion professionnelle de personnes en difficultés.

Emmaüs, une organisation emblématique dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, s'engage depuis des décennies à travers ses communautés solidaires. Fondée par l'Abbé Pierre, Emmaüs collecte, rénove, et revend des objets d'occasion afin de financer des actions sociales.

Découvrez le partenariat
Decathlon Betton x Comerso,
vu par Olivier DAUVERS

Forme arrondie

❛❛ Nous apprécions l'expérience anti-gaspi et le professionnalisme de Comerso. Nous aimons la facilité des connexions entre nos équipes. ❜❜

Anthony Le Mens, Leader Seconde Vie Retail, Décathlon

❛❛ L'organisation est très simple à mettre en place pour le magasin. Nous avons reçu les listings des produits à donner bien en amont, ce qui est très bénéfique pour s'organiser. Les rappels envoyés par Comerso permettent de garder un oeil sur le sujet. Nous préférons que ces produits soient récupérés par des associations plutôt que prendre la poussière. Cette solution de revalorisation est vraiment très bien venue, elle répond aux enjeux du moment puisque nous souhaitions construire des partenariats avec des associations locales. ❜❜

Christelle Nadeau, directrice adjointe, Nature & Découvertes Mérignac

❛❛ Nous accompagnons 70 jeunes à La Touline, avec l'objectif de favoriser l'insertion des jeunes sortant des dispositifs de protection de l'enfance dans cette période charnière de transition vers l’âge adulte. Ces collectes dans les magasins permettent d'équiper nos jeunes dans leur nouveau domicile. Toute la partie Jouet est distribuée au service des jeunes en précarité et permet d'anticiper les cadeaux de Noël. Le partenariat avec Comerso est très simple et nous sommes toujours très bien accueillis par les magasins Nature & Découvertes. ❜❜

Gaël Detrieux, responsable du service d’insertion professionnel, Apprentis d'Auteuil

Forme arrondie

❛❛ Nous apprécions l'expérience anti-gaspi et le professionnalisme de Comerso. Nous aimons la facilité des connexions entre nos équipes. ❜❜

Anthony Le Mens, Leader Seconde Vie Retail, Decathlon

forme arrondie blanche

Comme Decathlon, vous souhaitez vous lancer avec Comerso ?

Demander une démo