Decathlon, entreprise leader sur le marché du sport s'est fixé une mission : rendre durablement accessible les plaisirs et les bienfaits de la pratique du sport au plus grand nombre.
Au quotidien, Decathlon s'engage dans la diminution de son impact sur l'environnement au travers d'actions menées sur toute sa chaîne de valeur, de la conception des produits à leur fin de vie.
L'économie circulaire chez Decathlon existe de longue date puisque dès 1986, le premier Trocathlon voit le jour. Aujourd’hui, Decathlon s'engage sur trois volets : la seconde vie, la réparation et la location.
En mettant les enjeux RSE au centre de leur stratégie et plans d’actions, les entreprises ont tout à gagner : elles réalisent des économies considérables, et dynamisent leur impact social et environnemental.
C'est en 2021 que le partenariat Decathlon et Comerso a démarré avec l’ambition de continuer d’accélérer et de renforcer la seconde vie. En développant et consolidant les partenariats associatifs, Comerso a permis de placer le réemploi (don aux associations) au centre du processus global de valorisation des invendus de Décathlon.
1. Harmoniser le process de valorisation pour 270 points de vente
L'enjeu principal pour l'enseigne était de mettre en place un process efficient, unique, adapté aux spécificités de ses points de vente pour être déployé et adopté au quotidien par les équipes magasins.
Une fois le process mis en place, Comerso propose une méthode d'animation régulière pour assure l'investissement des équipes.
2. Trouver le réseau associatif adéquat pour chacun des points de vente
De nombreux critères sont pris en compte dans la construction des partenariats associatifs locaux : critères géographiques, éthiques, agréments des associations...
L'expertise et la connaissance du réseaux associatif des équipes Comerso a permis pour chaque magasin d'avoir les partenariats adaptés.
3. Offrir un process simple, qui s'inscrit dans le quotidien des équipes
Pour assurer la réussite opérationnelle et l'adhésion des points de vente, le cahier des charges du Process a été construit dans un objectif de respect des contraintes logistiques (collectes directes au point de vente ou sur entrepôt dans le cas des magasins en Logistique Reverse).
4. Proposer un monitoring des dons quantitatifs et qualitatifs
La traçabilité de l'intégralité des flux a fait partie des objectifs initiaux essentiels pour obtenir un suivi sans faille des collectes, par magasin et à l'échelle de l'enseigne.
Les produits non neufs mais encore fonctionnels, ou non vendus dans les zones de dons sont maintenant valorisés de façon systématique par le don. Les associations collectent régulièrement les magasins, bénéficiant ainsi de nombreuses typologies de produits (pantalons, vélos, tentes, …).
Ces produits sont redistribués à de nombreuses associations comme plusieurs antennes locales de la Croix-Rouge Française ou des structures d’économie circulaire comme la Recyclerie Sportive.
2 ans se sont écoulés depuis le lancement. Cette nouvelle organisation, d'abord testée dans quelques points de vente, est aujourd'hui déployée dans plus de 270 magasins.
De janvier 2021 à fin 2023, Decathlon a effectué + de 2300 collectes, permettant la redistribution de plus de 116 000 produits.
Ce partenariat entre entreprises et associations illustre concrètement un partenariat efficace en faveur d'une économie plus durable et solidaire.
La Recyclerie Sportive est un réseau de recycleries spécialiées dans les matériels et équipements sportifs. L’association a pour but de favoriser l’accès au sport à tous et de prioriser le développement de l’emploi local et l’insertion professionnelle de personnes en difficultés.
Emmaüs, une organisation emblématique dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, s'engage depuis des décennies à travers ses communautés solidaires. Fondée par l'Abbé Pierre, Emmaüs collecte, rénove, et revend des objets d'occasion afin de financer des actions sociales.
❛❛ Nous apprécions l'expérience anti-gaspi et le professionnalisme de Comerso. Nous aimons la facilité des connexions entre nos équipes. ❜❜