Acteur majeur de la distribution d’électroménager et de produits électroniques, Darty place la lutte contre le gaspillage et la circularité des produits au cœur de sa stratégie. À travers son initiative « Seconde Vie », l'enseigne s'engage à prolonger la durée de vie des produits commercialisés grâce à plusieurs leviers : reconditionnement, réparation, revente ou encore dons.
Conformément à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et face aux attentes croissantes des consommateurs en matière de responsabilité environnementale, la gestion des invendus et des produits non vendables est devenue un axe prioritaire pour Darty.
Cependant, la mise en place d’une gestion des invendus efficace, à l’échelle nationale, tout en respectant les spécificités locales, représentait un défi de taille pour l’enseigne.
Pour accompagner Darty dans son projet Seconde Vie, Comerso a mis en place une solution sur mesure, simplifiant et optimisant le processus de don des invendus.
Les actions mises en place :
• Gestion locale et simplifiée : Un soutien personnalisé pour l'ensemble des magasins afin d'identifier les produits à donner et coordonner les collectes avec les associations locales via la plateforme Comerso
• Collectes logistiques adaptées : 2 campagnes de dons par an, couvrant l’ensemble des magasins participants, pour garantir une gestion centralisée et cohérente des invendus
• Gestion administrative : Une traçabilité complète des dons, avec la fourniture de reçus fiscaux et un suivi rigoureux de l’ensemble des produits donnés
• Produits concernés : Une large gamme de produits, notamment des accessoires informatiques, petits appareils électroniques, éclairage, jouets, et autres produits du quotidien
L’une des réussites majeures de ce partenariat réside dans la diversité des associations bénéficiaires et dans la capacité de Comerso à adapter les dons aux besoins spécifiques de chaque structure. Parmi les associations bénéficiaires, on retrouve :
1. Des associations d'aide alimentaire, qui fournissent un soutien alimentaire aux personnes en difficulté.
- L'épicerie solidaire de Crépy-en-Valois (SOLÉPI), qui distribue des produits de la vie quotidienne aux plus démunis, leur permettant de s'approvisionner à 10% du prix réel.
- Entr'act Alternative, une épicerie solidaire basée à Toulouse qui aide les personnes en difficultés financières en leur offrant un accès à des produits à bas prix, favorisant ainsi leur autonomie.
2. Associations de réemploi et d'insertion sociale, qui collectent, réparent et redistribuent des produits en favorisant l'insertion sociale et professionnelle.
- ENVIE récupère des appareils électroménagers usagés, les rénove et les propose à petits prix avec garanties. Cette activité finance un parcours de 24 mois pour aider les personnes exclues du marché du travail à retrouver un emploi durable.
- La Banque Solidaire de l'Équipement (BSE) : Initiée par Emmaüs Défi, la BSE permet aux personnes quittant un hébergement précaire et accèdant à un logement durable d’acheter des équipements neufs de première nécessité à prix solidaire. Elle récupère des invendus auprès de nombreux partenaires.
3. Associations de lutte contre la précarité matérielle : ces associations collectent et redistribuent des produits neufs non alimentaires aux populations vulnérables.
- Dons Solidaires : Collectant des produits neufs non alimentaires, Dons Solidaires les redistribue à des associations pour aider les personnes en situation de précarité à accéder à des biens essentiels.
- Agence du Don en Nature : Cette association lutte contre la précarité matérielle par la collecte de produits neufs non-alimentaires et leur redistribution à des associations œuvrant auprès de populations en situation de précarité (épiceries sociales et solidaires, centres d'hébergement, accueils de jour, etc.)
Ce soutien contribue à renforcer l’impact social et environnemental de Darty, et permet aux produits de bénéficier à ceux qui en ont le plus besoin.
Le partenariat avec Comerso a permis à Darty de déployer une solution efficace pour valoriser ses invendus tout en répondant aux attentes des consommateurs et aux exigences légales. Ce modèle d’économie circulaire ne se contente pas de prolonger la vie des produits, il soutient également des projets sociaux de grande envergure. Une initiative qui conjugue performance économique et impact social, prouvant qu'il est possible de relever des défis environnementaux tout en favorisant des actions solidaires.
Chaque année, Apprentis d’Auteuil accompagne + de 36 000 jeunes et familles fragilisés. Grâce à ses programmes d’éducation, de formation et d’insertion en France et à l’international, la fondation les aide à devenir des hommes et des femmes debout.
En France et dans plus de 30 pays, l'ONG Bibliothèques Sans Frontières crée des espaces culturels et éducatifs innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.
Connue de tous, implantée sur l'ensemble du territoire français, la Croix-Rouge Française a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l'étranger. Parmi ses missions fondamentales : l'urgence, le secourisme, l'action sociale, la formation, la santé et l'action internationale.
Dons Solidaires lutte contre la précarité matérielle et hygiénique en collectant des invendus non-alimentaires neufs afin de les redistribuer aux plus démunis.
L'association a distribué plus de 10 millions de produits à 1,1 million de personnes en difficulté en 2022.
Les invendus collectés et distribués, de qualité et très variés, ont été très bien accueillis par les associations partenaires. Jeux et activités pour les enfants, articles de papeterie pour les fournitures scolaires ou encore produits dédiés au bien-être pour les adultes... des produits pour tous les goûts, et tous les besoins !
Qu'ils soient destinés à équiper les locaux des associations ou à être distribué aux bénéficiaires, tous ces produits ont retrouvés une seconde vie grâce à Nature & Découvertes !