Forme arrondieLogos Nature et Découvertes et Comerso
forme arrondie

Ensemble pour une gestion solidaire des invendus dans l’électroménager et l’électronique

forme arrondie

L'enseigne Darty : Engagée pour une économie circulaire via son initiative "Seconde Vie"

Acteur majeur de la distribution d’électroménager et de produits électroniques, Darty place la lutte contre le gaspillage et la circularité des produits au cœur de sa stratégie. À travers son initiative « Seconde Vie », l'enseigne s'engage à prolonger la durée de vie des produits commercialisés grâce à plusieurs leviers : reconditionnement, réparation, revente ou encore dons.

Conformément à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et face aux attentes croissantes des consommateurs en matière de responsabilité environnementale, la gestion des invendus et des produits non vendables est devenue un axe prioritaire pour Darty.

équipe Comerso

Cependant, la mise en place d’une gestion des invendus efficace, à l’échelle nationale, tout en respectant les spécificités locales, représentait un défi de taille pour l’enseigne.

L'objectif du partenariat : Allier économie circulaire et solidarité locale

magasin nature et decouvertes
  • Les principaux objectifs de Darty étaient les suivants :
  • Allonger la durée de vie des produits afin de réduire l'impact environnemental et lutter contre le gaspillage
  • Compléter son projet global « Seconde Vie » avec une solution de don structurée, afin de maximiser l'impact social
  • Harmoniser le processus à l'échelle des 220 magasins Darty, tout en optimisant son efficacité au niveau local
  • Soutenir des initiatives sociales et solidaires, afin de répondre non seulement aux enjeux environnementaux mais également aux enjeux sociaux

Un impact concret et mesurable

600 collectes
réalisées

+ de 175 000
produits donnés

95% des magasins
impliqués

La solution Comerso : Une approche logistique fluide pour l'ensemble des magasins Darty

• Gestion locale et simplifiée : Un soutien personnalisé pour l'ensemble des magasins afin d'identifier les produits à donner et coordonner les collectes avec les associations locales via la plateforme Comerso
• Collectes logistiques adaptées
: 2 campagnes de dons par an, couvrant l’ensemble des magasins participants, pour garantir une gestion centralisée et cohérente des invendus
• Gestion administrative : Une traçabilité complète des dons, avec la fourniture de reçus fiscaux et un suivi rigoureux de l’ensemble des produits donnés
Produits concernés : Une large gamme de produits, notamment des accessoires informatiques, petits appareils électroniques, éclairage, jouets, et autres produits du quotidien

Les associations bénéficiaires : Une large diversité de dons adaptés aux besoins locaux

L’une des réussites majeures de ce partenariat réside dans la diversité des associations bénéficiaires et dans la capacité de Comerso à adapter les dons aux besoins spécifiques de chaque structure. Parmi les associations bénéficiaires, on retrouve :

1. Des associations d'aide alimentaire, qui fournissent un soutien alimentaire aux personnes en difficulté.
- L'épicerie solidaire de Crépy-en-Valois (SOLÉPI), qui distribue des produits de la vie quotidienne aux plus démunis, leur permettant de s'approvisionner à 10% du prix réel.​
- Entr'act Alternative, une épicerie solidaire basée à Toulouse qui aide les personnes en difficultés financières en leur offrant un accès à des produits à bas prix, favorisant ainsi leur autonomie.

2. Associations de réemploi et d'insertion sociale, qui collectent, réparent et redistribuent des produits en favorisant l'insertion sociale et professionnelle.​
- ENVIE
récupère des appareils électroménagers usagés, les rénove et les propose à petits prix avec garanties. Cette activité finance un parcours de 24 mois pour aider les personnes exclues du marché du travail à retrouver un emploi durable.
- ​La Banque Solidaire de l'Équipement (BSE) :
Initiée par Emmaüs Défi, la BSE permet aux personnes quittant un hébergement précaire et accèdant à un logement durable d’acheter des équipements neufs de première nécessité à prix solidaire. Elle récupère des invendus auprès de nombreux partenaires.

collecte association nature et decouverte

3. Associations de lutte contre la précarité matérielle : ces associations collectent et redistribuent des produits neufs non alimentaires aux populations vulnérables.​
- Dons Solidaires :
Collectant des produits neufs non alimentaires, Dons Solidaires les redistribue à des associations pour aider les personnes en situation de précarité à accéder à des biens essentiels.
- Agence du Don en Nature :
Cette association lutte contre la précarité matérielle par la collecte de produits neufs non-alimentaires et leur redistribution à des associations œuvrant auprès de populations en situation de précarité (épiceries sociales et solidaires, centres d'hébergement, accueils de jour, etc.)

Ce soutien contribue à renforcer l’impact social et environnemental de Darty, et permet aux produits de bénéficier à ceux qui en ont le plus besoin.

Un projet à fort impact, avec plus de 175 000 produits distribués

Le partenariat avec Comerso a permis à Darty de déployer une solution efficace pour valoriser ses invendus tout en répondant aux attentes des consommateurs et aux exigences légales. Ce modèle d’économie circulaire ne se contente pas de prolonger la vie des produits, il soutient également des projets sociaux de grande envergure. Une initiative qui conjugue performance économique et impact social, prouvant qu'il est possible de relever des défis environnementaux tout en favorisant des actions solidaires.

Des associations bénéficiaires en cohérence avec la mission quotidienne de Nature & Découvertes : zoom sur 2 d'entres elle

Logo Apprentis d'Auteuil

Chaque année, Apprentis d’Auteuil accompagne + de 36 000 jeunes et familles fragilisés. Grâce à ses programmes d’éducation, de formation et d’insertion en France et à l’international, la fondation les aide à devenir des hommes et des femmes debout.

logo association bibliotheque sans frontieres

En France et dans plus de 30 pays, l'ONG Bibliothèques Sans Frontières crée des espaces culturels et éducatifs innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.

logo croix rouge

Connue de tous, implantée sur l'ensemble du territoire français, la Croix-Rouge Française a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l'étranger. Parmi ses missions fondamentales : l'urgence, le secourisme, l'action sociale, la formation, la santé et l'action internationale.

Logo Dons Solidaire

Dons Solidaires lutte contre la précarité matérielle et hygiénique en collectant des invendus non-alimentaires neufs afin de les redistribuer aux plus démunis.
L'association a distribué plus de 10 millions de produits à 1,1 million de personnes en difficulté en 2022.

Forme arrondie

Des produits variés et de qualité faisant le bonheur
des associations bénéficiaires

Les invendus collectés et distribués, de qualité et très variés, ont été très bien accueillis par les associations partenaires. Jeux et activités pour les enfants, articles de papeterie pour les fournitures scolaires ou encore produits dédiés au bien-être pour les adultes... des produits pour tous les goûts, et tous les besoins !
Qu'ils soient destinés à équiper les locaux des associations ou à être distribué aux bénéficiaires, tous ces produits ont retrouvés une seconde vie grâce à Nature & Découvertes !

repartition des produits donnes
Forme arrondie

❛❛ Nous cherchions une solution qui puisse tenir compte de la grande diversité de nos références. Nous avons bien sûr déjà fait du don mais nous ne sommes pas dimensionnés pour mettre en place et suivre un process sur l’ensemble du territoire. Comerso répond à tous ces enjeux. Nous avons choisi ensemble des associations qui correspondent à nos valeurs. De plus, Comerso nourrit la relation avec les associations et nous partage leurs besoins. Outre la dimension humaine, nous sommes ainsi alignés avec notre niveau d’exigence quand on parle de gaspillage et nous optimisons la gestion de nos stocks. ❜❜

Marie Bassot, Responsable Performance de l’Offre, Nature & Découvertes

❛❛ L'organisation est très simple à mettre en place pour le magasin. Nous avons reçu les listings des produits à donner bien en amont, ce qui est très bénéfique pour s'organiser. Les rappels envoyés par Comerso permettent de garder un oeil sur le sujet. Nous préférons que ces produits soient récupérés par des associations plutôt que prendre la poussière. Cette solution de revalorisation est vraiment très bien venue, elle répond aux enjeux du moment puisque nous souhaitions construire des partenariats avec des associations locales. ❜❜

Christelle Nadeau, directrice adjointe, Nature & Découvertes Mérignac

❛❛ Nous accompagnons 70 jeunes à La Touline, avec l'objectif de favoriser l'insertion des jeunes sortant des dispositifs de protection de l'enfance dans cette période charnière de transition vers l’âge adulte. Ces collectes dans les magasins permettent d'équiper nos jeunes dans leur nouveau domicile. Toute la partie Jouet est distribuée au service des jeunes en précarité et permet d'anticiper les cadeaux de Noël. Le partenariat avec Comerso est très simple et nous sommes toujours très bien accueillis par les magasins Nature & Découvertes. ❜❜

Gaël Detrieux, responsable du service d’insertion professionnel, Apprentis d'Auteuil

Forme arrondie

Comme Darty, vous souhaitez structurer vos dons avec Comerso ?

Demander une démo