La lutte contre le gaspillage est aujourd'hui une priorité pour de nombreux acteurs de la chaine alimentaire.
C'est le cas de Danone qui souhaite réduire le gaspillage en amont et en aval de ses opérations directes au travers la construction de partenariats durables, via l’éducation de ses consommateurs ou en faisant évoluer le marquage de ses produits.
La sensibilitation des consommateurs et des collaborateurs fait partie intégrante de la démarche anti-gaspi de Danone. Le groupe figure parmi les signataires du Pacte sur les Dates de Consommation et s'engage ainsi aux côtés d'une trentaine d'acteurs à lutter contre le gaspillage via une meilleure gestion et compréhension des dates de consommation. Le groupe remplace progressivement la mention “à consommer jusqu’au” (DLC) par “à consommer de préférence avant le” (DDM) lorsque c’est possible.
Outre la sensibilisation, Danone s'engage à ne plus détruire de produits consommables. Ainsi, le groupe associe la lutte contre le gaspillage alimentaire à une démarche solidaire : depuis 7 ans maintenant, nous accompagnons Danone dans la valorisation de ses invendus, via le don à des associations caritatives.
1. Valoriser les produits frais à DLC très courte
Danone commercialise à la fois des gammes de produits secs et frais. Les conditions requises pour valoriser les produits frais à DLC très courte sont exigeantes. Ces produits sensibles impliquent une traçabilité forte et des conditions sanitaires exigeantes. Une connaissance et une maitrise des flux logistiques grand volume est indispensable avec une nécessité d'être particulièrement réactif au vu des dates courtes. Pour ce faire, la mise en place et l'application d'un process robuste et duplicable sur les différents sites est impératif pour gérer les potentiels Rappels Qualité.
2. Identifier le réseau associatif adéquat pour la distribution de grandes quantités
La prise en charge de plusieurs dizaines de palettes de produits frais à DLC courtes ne s'improvise pas. Les associations ont chacune leur particularité. Leur capacité de réception de marchandise est variable en fonction de leur structure et de leurs moyens techniques et humains. Identifier les associations en capacité de prendre en charge des lots conséquents dans un timing contraint implique une excellente connaissance du tissu associatif français. Plusieurs partenariats sont le plus souvent nécessaires pour garantir une valorisation optimale.
3. Assurer le suivi administratif et disposer d'un monitoring des dons
Une fois les dons distribués à l'association, le process ne s'arrête pas là. Les obligations administratives imposées par le cadre légal strict français (Lois Garot / AGEC...) sont nombreuses afin que l'entreprise donatrice puisse bénéficier de la Réduction d'Impôt Mécénat (RIM).
En cas de contrôles de la part de l'administration, les conventions de partenariat, et les documents CERFAS doivent être dûment complétés et signés. Disposer d'un outil de monitoring des dons permet un pilotage centralisé et robuste au niveau local (sites industriels) et global (vue consolidée pour le siège). Ces bilans et reportings permettent de donner de la visibilité en temps réel aux équipes et parties prenantes internes et donnent du sens aux actions menées au niveau des collaborateurs.
Chez Danone la contrainte est double : des volumes XXL et des dates de consommation allant de l'ultra frais au sec. Cela nécessite deux compétences clés : réactivité et adaptabilité ! Ces deux compétences sont au coeur de la mission des équipes logistiques Comerso. Véritable trait d'union entre les équipes Danone et les associations, notre équipe logistique s'assure que la marchandise soit livrée dans les temps et en parfait état. En s'appuyant sur un réseau logistique professionnel et en faisant preuve d'une grande réactivité, nos équipes peuvent prendre en charge et livrer les associations en 1 ou 2 jours ouvrés.
Des collectes régulières, effectuées par des association locales, sont également mises en place dans les bases logistiques pour permettre un écoulement continue des marchandises invendues et invendables.
L'association E.M.V.V. redistribue les produits collectés à 80 associations affiliées, des épiceries sociales, des centres de la Croix Rouge Française et du Secours Populaire Français. L'association dispose elle même de sa propre épicerie sociale, permettant à des personnes et familles en situation de précarité ponctuelle ou durable de bénéficier de produits à moindre frais.
Depuis 36 ans, les Banques Alimentaires agissent contre la pauvreté et la précarité alimentaire. Les Banques Alimentaires sont le 1er réseau d’aide alimentaire en France. Ce dernier est composé de 79 Banques Alimentaires et de 31 antennes. Plus de 2 millions de personnes sont aujourd'hui aidées par les Banques Alimentaires.
❛❛ Confier nos dons à Comerso nous permet une logistique fiable et réactive ainsi qu'une garantie de traçabilité de nos dons. Ils sont en lien étroit avec le tissu associatif local partout en France. ❜❜