Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir
mais de le rendre possible.

Antoine de Saint-Exupéry – Écrivain (1900 – 1944)

ODD et RSE : opportunités de transformation et d’innovation

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) du programme transversal de développement durable des Nations Unies, définissent 17 priorités à atteindre d’ici à 2030. Pour les acteurs économiques, ces ODD constituent une opportunité de transformation et d’innovation.

L’activité Comerso a un impact direct sur 7 de ces ODD.

La RSE (Responsabilité Sociale ou Sociétale des Entreprises) invite à respecter les principes du développement durable : une économie viable ainsi qu’une intégration sociale et environnementale des objectifs de l’entreprise. La RSE est au cœur de notre activité, et avons vocation à dynamiser celles de nos clients et partenaires.

Comerso

Lutte contre le gaspillage : une urgence mondiale

Le gaspillage est à toutes les étapes : production, transformation, distribution, consommation, et touche tous les secteurs d’activité.

Au niveau mondial :
Le gaspillage alimentaire a un triple enjeu :
– environnemental : la lutte contre le gaspillage a été identifiée comme la priorité n°3 à l’échelle mondiale pour répondre à l’urgence climatique
– économique : 1/3 de la production alimentaire mondiale est jetée ou gaspillée selon la FAO
– social : 1 personne / 6 environ dans le monde demeure sous-alimentée *

En France :
10 millions de tonnes et 20 milliards de repas de produits perdus et gaspillés pour l’alimentation humaine chaque année
630 M€ de marchandises non alimentaires détruites par an

Cette urgence, c’est toute la raison d’être de Comerso : fournir des solutions concrètes, efficientes, pour agir maintenant, tout de suite !

* Estimations de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

Comerso mesure et dynamise la RSE

Notre valeur ajoutée dans la RSE : accompagner les entreprises à s’engager dans une stratégie Zéro-Déchet mesurable et efficiente, la dynamiser, et la communiquer.

Les bénéfices sont multiples : performance économique, environnementale, sociale positionnant ainsi l’entreprise (et sa / ses marques) comme un acteur vertueux et responsable.

L’engagement RSE des marques est aujourd’hui une nécessité pour 65% de Français.

Via nos solutions numériques, nous collectons annuellement l’équivalent de + de 18 millions de données, qui nous permettent de générer, entre autres, de la Data environnementale. Nous en faisons bénéficier nos clients & partenaires en mesurant leurs impacts d’activité.

Exemple : bilan d’impact annuel d’un Hypermarché Comerso – CA magasin annuel : 80 M€

Impact Economique

Comerso

PROMOTION

780 K€

Impact activité promotionnelle : CA = 780K€

Comerso

DONS

118 K€

Economie fiscale activité Dons : 118 K€

Impact Social

Comerso

REPAS

190 000

190 000 repas redistribués aux associations

Comerso

MARCHANDISES

94 T

94 T de marchandises sauvées des poubelles

Impact Environnemental

DÉCHETS

-2 bacs

Diminution volume déchets : -2 bacs en moyenne / semaine

Comerso

RÉDUCTION GES

-73 T éq CO²

Réduction émission GES : –73 Tonnes éq CO² sur l’activité Dons

Exemple : bilan d’impact annuel d’un Supermarché Comerso – CA magasin annuel 15 M€

Impact Economique

Comerso

PROMOTION

64 K€

Impact activité promotionnelle : CA = 64 K€

Comerso

DONS

27 K€

Economie fiscale activité Dons : 27 K€

Impact Social

Comerso

REPAS

70 000

70 000 repas redistribués aux associations

Comerso

MARCHANDISES

35 T

35 T de marchandises sauvées des poubelles

Impact Environnemental

DÉCHETS

-1,5 bacs

Diminution volume déchets : -1,5 bacs en moyenne / semaine

Comerso

RÉDUCTION GES

-27 T éq CO²

Réduction émission GES : –27 Tonnes éq CO² sur l’activité Dons

Comerso

La RSE chez Comerso

A l’échelle locale, nous connectons les différents acteurs et contribuons, à notre échelle, à la construction de territoires Zéro-Déchet.

Nous nous appliquons les principes de la RSE au regard de notre ADN et culture :
– mission d’entreprise à impact économique, social, sociétal et environnemental
– transparence
– culture de la Data « Ce qui ne peut pas être mesuré, ne peut pas être géré ».
– connexion des acteurs…

Notre bilan à fin 2018

  • + de 15 millions de repas distribués aux associations
  • 7 400 tonnes de marchandises sauvées des poubelles
  • 38 millions d’€ de valeur de marchandises sauvées des poubelles

Objectif 2019 : éco-concevoir notre service

En vue de minimiser notre impact environnemental, nous nous engageons en 2019 dans une démarche d’amélioration continue qui va d’abord passer par une étape de mesure (ACV – Analyse de Cycle de Vie), puis par un projet d’éco-conception de nos solutions.

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de repas distribués aux associations
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tonnes de marchandises sauvées des poubelles
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millions d’€ de valeur de marchandises sauvées des poubelles