Comerso

BAROMÈTRE 2020 :

ANTI-GASPILLAGE ET VALORISATION DES DÉCHETS POUR UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Dans le cadre du 4ème anniversaire de la Loi contre le gaspillage alimentaire (Loi Garot du 11 février) et la Loi d’Economie Circulaire, COMERSO a conduit avec IPSOS un nouveau baromètre sur l’implication des entreprises françaises dans l’économie circulaire via leurs pratiques Anti-Gaspillage et valorisation des déchets.

Périmètre

Étude quantitative réalisée auprès de 245 patrons et décideurs d’entreprises sur 3 secteurs d’activité :

  • Grandes et Moyennes surfaces (GMS)
  • Grandes Surfaces Spécialisées Mode & Sport (GSS)
  • Industries Agro-Alimentaires (IAA)

Enjeux

  • Évaluer le niveau d'engagement et les pratiques des entreprises dans l'économie circulaire via le prisme Anti-Gaspi et valorisation des déchets
  • Mesurer les disparités de niveau de maturité dans les 3 circuits : GMS / GSS / IAA

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Etude Comerso 2019

ÉTUDE 2019 RETAIL / DISTRIBUTION : OBJECTIF ZÉRO-DÉCHET

Suite à la signature du pacte national de lutte contre le gaspillage en 2013, et 3 ans après la mise en place de la première loi Anti-Gaspi (Loi Garot), COMERSO a souhaité conduire avec IPSOS une nouvelle étude visant à mesurer chez les acteurs du Retail en France leur niveau de connaissance et prise de conscience de la RSE.

L’étude fait ensuite un état des lieux complet sur les pratiques anti-gaspillage et les actions de revalorisation des invendus et déchets intégrées dans l’activité quotidienne des entreprises du Retail, en mesurant leur niveau de pertinence et d’efficacité.

Cette étude s’adresse plus particulièrement aux décideurs du Retail, dirigeants, dircteurs de magasins GMS / GSA / GSS / Grande Distribution / Distribution spécialisée, pour les aider à identifier les pratiques les plus efficaces pour tendre vers le Zéro-Déchet.

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Comerso

BAROMÈTRE 2018 DE LA VALORISATION DES INVENDUS EN GRANDE DISTRIBUTION

Comerso en partenariat avec IPSOS a réalisé le 1er Baromètre de la valorisation des invendus en Grande Distribution.

Cette étude, menée sur un panel représentatif de 164 magasins sur toute la France, a pour but de recenser les bonnes pratiques et actions positives menées par la Grande Distribution pour lutter contre le gaspillage alimentaire, depuis la mise en place de la Loi Garot en février 2016.

Cette étude s'adresse plus particulièrement aux responsables de magasins, pour les aider à identifier les pratiques les plus efficaces pour lutter contre le gaspillage et met en valeur les difficultés qui restent à surmonter.

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